vendredi 26 janvier 2018

Voyage n°2 : 23 Juin 2017

Voyage n°2 : l'avenir du passé
23 Juin 2017
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle journée à Isla Nublar, l’île qui abrite le plus grand parc de loisirs familial du monde, Jurassic World.
Nous sommes donc le Vendredi 23 Juin 2017 et il est 8h quand nous nous levons. Nous nous levons tôt pour avoir le temps de se doucher et de prendre le petit déjeuner. Le temps que tout le monde se douche, que nous retrouvons Zach et Gray dans le couloir, il est 8h30.

Nous prenons donc l’ascenseur pour monter au dernier étage de l’Hôtel Hilton où se trouve le restaurant self-service panoramique qui permet d’avoir une vue à 360° du centre de l’île.

Pendant que nous prenions notre petit déjeuner, j’ai reçu un SMS de Claire indiquant que nous pouvons nous retrouver sur la Promenade Ouest entre le Cinéma IMAX et l’entrée de l’Arène du Mosasaure.

Nous descendons donc pour prendre nos affaires puis nous rejoignons la station située en bas de l’hôtel. Nous attendrons le monorail pendant presque 10 minutes. Après avoir pris le monorail, nous traversons la Promenade Est et, enfin, nous arrivons au lieu que Claire nous avait indiquée : entre le Cinéma et l’Arène. Il est 9h30.

Nous suivons Claire dans la zone réservée au personnel semblable à celle-ci :

Puis nous débouchons sur un parking réservé aux employés situé dans la zone du T.rex Kingdom. Nous montons à bord de la Mercedes de Claire et nous partons en direction du premier lieu interdit au public que nous visiterons aujourd’hui : la Salle de Contrôle.
C’est le lieu le plus important de l’île. Si Main Street est l’artère principale de Jurassic World, la salle de contrôle en est le cœur. C’est depuis ce bâtiment que tout le parc est contrôlé.

Si vous analysez cette vue de Main Street vous verrez un bâtiment gris un peu au-dessus de l’Innovation Center. C’est là que nous allons. Rien sur l’île n’échappe à la vigilance des 30 personnes qui y travaillent.

Pour arriver jusqu’à la salle de contrôle, nous avons pris une route non goudronnée qui part du parking, qui passe en partie dans la forêt avec deux ou trois virages à gauche et à droite et enfin une longue ligne droite jusqu'au bâtiment où se trouve la salle de contrôle de Jurassic World. On arrive à l’arrière de celui-ci. Un petit parking est situé juste à côté. Il est 9h45.

Avant de rentrer dans le bâtiment construit en béton armé et équipé d’un héliport, Claire accrocha à nos vêtements un badge chacun, avec la mention « VIP ».
Nous entrons donc dans cette construction très moderne. Nous traversons un petit couloir puis on emprunte un ascenseur entièrement vitré qui offre une jolie vue sur le centre de l’île. Voici d’ailleurs Claire qui nous montre un magnifique sourire :

Nous descendons et nous arrivons directement dans une immense salle plongée dans l’obscurité, la Salle de Contrôle.
Celle-ci est équipée de plusieurs rangées de table de travail équipée d’ordinateurs ultra modernes. En effet, ces derniers sont en fait des écrans tactiles intégrés dans la table comme celle-ci :
Sur le mur du fond, il y a un immense écran où est affichée la carte complète de l’île, toutes les caméras de sécurité et des statistiques comme le nombre de visiteurs par exemple.

Claire se dirigea directement vers le bureau où travaillent les deux principaux employés qui, en l’absence de Claire, dirigent la salle de contrôle. Il s’agit d’un homme, Lowery Cruthers et une femme, Vivian Krill. Ils travaillent ici depuis presque 6 ans.
Peu après, à 10h, Lowery partit prendre sa pause. Il alla dans une salle attenante où se trouve une grande cuisine. Il m'invita à le suivre. Il prit un café et m’en offrit même un !
Nous avons discuté tous les deux durant tout le temps de sa pause qui était de 20 min. Il me raconta que son travail consiste en un métier très éprouvant. En effet, c’est très dur de rester à son bureau sans réellement bouger et ce, durant plusieurs heures, d’où le besoin de faire plusieurs pauses. Ils ont droit à une pause toutes les 2/3h. Il m’a raconté qu’il ne dort qu’environ 4/6 heures par nuit mais que tout de même, il doit rester disponible 24h/24.

« Travailler à Jurassic World, me dit-il, demande beaucoup de sacrifices. Comme tout ceux qui travaillent ici, j’ai dû déménager et m’installer sur cette île sans avoir de contact réel avec ma famille. Je les vois chaque mois mais seulement par l’intermédiaire d’un ordinateur. Même pour les fêtes. Ça fait maintenant 3 ans que je ne suis pas retourné chez moi, dans l’Illinois. Et c'est pareil pour tous les employés du parc. ».
Sa famille ne vient que très rarement le voir ici sur Isla Nublar.

« Pas étonnant que pas mal d'employés ont démissionné, me dit-il, pour pouvoir se rapprocher de leurs famille et certaines familles ont même carrément déménagées au Costa Rica ! »

Il est 10h30 quand nous quittons la salle de contrôle. Nous montons à présent au niveau de l’héliport où un hélicoptère était en train d’atterrir et qui nous a attendu pour faire le tour complet de l’île. Ce fut une véritable surprise !

Pouvez-vous deviner qui était le pilote ? Attention, roulement de tambour…c’était Simon Masrani ! Hé oui ! Je vous rassure, il a obtenu son permis hélicoptère en 2015.

Avant le décollage, il se retourna pour souhaiter la bienvenue à bord de l’hélico. Zach et Gray se sentait complexé face à lui. Cet homme d’affaire est évidemment très médiatisé et quasiment personne sur Terre ignore qui il est. Masrani les rassura et annonça le décollage imminent.

2/3 minutes plus tard, l’hélicoptère commença à s’élever dans les airs.        C’est parti pour un tour complet d’Isla Nublar.

A un moment donné, proche de la pointe sud de l’île, nous survolions une immense cascade et je vis une petite construction envahit par la nature. J’ai donc demandé à Claire si elle savait ce que c’était et il s’avère que c’était l’héliport utilisé par John Hammond lorsqu’il se rendait sur l’île à l’époque de Jurassic Park.

Pour nous faire plaisir, Masrani y a même fait atterrir l’hélico en toute sécurité. Voici donc la magnifique cascade de beaucoup plus près :

Elle est vraiment magnifique cette cascade ! quelques minutes plus tard, nous sommes repartit à la découverte d’Isla Nublar. Nous avons même survolé la vallée que vous pouvez apercevoir quelques images plus haut.

Le monorail et la station Gyrosphere Valley :

Quelle île magnifique ! Nous n’oublierons jamais cette balade en hélicoptère. Et la cascade ! Je n’en ai jamais vu d’aussi belle ! Merci Simon, merci Claire pour ce moment incroyable !

Nous revenons donc à notre point de départ. Il est maintenant 11h50. Nous partons manger au restaurant japonais Nobu. Pour ma part, j’ai pris un plat qui consiste en partie de poisson et en partie d’une côte de bœuf coupée façon « Tomahawk » Et quel plat ! Il fait la taille d’un avant-bras ! C’est une tuerie !

Pendant le repas, Claire a appelée Owen pour l’informer que nous irons le voir à son travail cet après-midi. En effet, nous saurons enfin ce qu’Owen fait à Jurassic World !
Mais avant ça, nous allons flâner dans un autre endroit sympathique du parc, La Forêt de Bambous située à l’est de l’Arène du Mosasaure. Il est 13h. Cette forêt, vous pouvez la découvrir ici : [http://httpjurassic-blog.blogspot.fr/2016/06/]

Après la ballade dans ce lieu verdoyant, il est 14h (le temps de s’y rendre, de traverser toute cette forêt de 219 hectares…). Passons, maintenant, à quelque chose de plus excitant. Nous prenons à nouveau la voiture de Claire pour nous rendre au nord d’Isla Nublar. Nous nous rendons maintenant sur le lieu travail d’Owen Grady.
Il nous a fallu une trentaine de minutes pour y arriver. Nous avons dû traverser la grande clôture séparant la Restricted Area (zone interdite au public) délimitant la limite nord du parc et qui est solidement gardée.

Apparemment, Owen s’occupe de dinosaures car ledit lieu consiste en un petit enclos situé au bord d’une falaise.
Au moment où nous sommes arrivés, un 4x4 aux couleurs de Jurassic World arriva et se gara à côté de nous. Au volant de ce véhicule, c’était Barry, le collègue et ami français d’Owen. Le passager n’était autre que le Pr Alan Grant. En effet, c’est Owen qui l’a invité à nous rejoindre.

L’enclos est construit en béton armé et est de forme hexagonale avec une grande cage accolée à celui-ci. Au-dessus de l’enclos, il y a deux passerelles qui forment une croix.
Ces dinosaures sont en fait quatre Vélociraptors. Chacun présente une robe différente. Voici l’un deux dans la cage (on a même pu le toucher !) :

Barry (qui est sur cette image) est vraiment aux petits soins avec ces animaux. A noter que, comme tous les animaux du parc, ce sont des femelles.

Nous voici sur la passerelle en-dessous de laquelle les « raptors » ont été libérés de leur cage.

(De haut en bas, de gauche à droite : Charlie, Echo, Blue et Delta)

Pour les Vélociraptors…c’est maintenant l’heure de l’entrainement ! Moi, Sam, Claire, Zach, Gray et Alan Grant, nous restons au bord de l’enclos.
Tout commença lorsque les quatre raptors, à peine libérés de leur cage et qui divaguaient dans l’enclos, furent attirés par le son d’un clicker et un « STOP » crié par Owen qui avait le poing levé. Tous les quatre levèrent la tête et fixèrent leur dresseur. Après quelques secondes, ce dernier se décala vers la gauche en longeant la passerelle, tout en ordonnant aux Vélociraptors de le suivre au son du clicker. Arrivé devant un seau accroché à la barrière, Owen ordonna à nouveau aux Vélociraptors de s’arrêter et de le fixer du regard. Après quelques secondes et à ma grande surprise, Owen me demanda de le rejoindre sur la passerelle. Il me montra le seau et me dit que c’était une récompense pour l’obéissance des raptors. Cette récompense consistait en des rongeurs morts !

Owen me proposa de prendre un rongeur et de le lancer à l’un des raptors, ce que je fis, non sans un minimum d’appréhension. Il me demanda, en premier lieu, de le lancer au raptor nommé Charlie. Avant que je lui lance sa récompense, Owen cria : « Charlie, c’est pour toi ! ». Charlie l’attrapa en vol. Je fis de même pour un autre Vélociraptor, Delta. Owen s’occupa des deux autres.

Après ça, Owen leva à nouveau son poing, montrant que les quatre raptors devait le regarder. Puis, après quelques secondes, Owen baissa son bras et ils divaguèrent à nouveau dans l’enclos.
Peu après, Grant et le reste du groupe vint nous rejoindre sur la passerelle pour féliciter Owen de son travail et Grant commença à discuter avec lui à propos des Vélociraptors. Ils s’amusèrent à confronter tout deux leurs travaux. L’un par rapport aux fouilles qu’il effectue et l’autre par rapport aux quatre animaux vivants dont il s’occupe quotidiennement.

Nous avons passés près d’1h30 auprès des quatre animaux les plus intelligents de Jurassic World. Il est maintenant 16h. Nous partons tous ensemble (Moi, Claire, Sam, Zach, Gray et Grant) à la découverte d’un autre endroit interdit au public : le centre d’élevage des animaux servant de nourriture aux dinosaures carnivores.

Nous mettons 10 minutes pour arriver au centre d’élevage de Jurassic World.

Nous y avons rencontré celui qui est en charge de diriger toutes les opérations effectuées ici, un allemand nommé Mark Koffman. Il nous fit visiter ledit bâtiment.        Il nous a expliqué (dans un très bon anglais) que les animaux qui se trouvent ici ne proviennent pas des autres pays du globe où ont été capturés en pleine mer en ce qui concerne les requins ou les poissons, ils ont étés clonés en partie selon le même principe que pour les dinosaures. Le centre d'élevage contient sa propre salle de clonage.
Il y a des chèvres (pour le T.rex et les autres carnivores), des requins blancs (pour le Mosasaure) et des cochons et des rats (pour les Vélociraptors).

Après avoir visité cet endroit ma foi intéressant, nous continuons la visite en allant visiter la centrale géothermique ultramoderne qui permet à toute les installions d’Isla Nublar d’être alimentées en électricité. Depuis le centre d’élevage, nous mettrons 15 minutes car celle-ci est située à la limite nord-ouest de l’île.

Cette centrale produit l’électricité grâce la source chaude qu’est notre planète. Des conduits, naturels ou artificiels, amène cette chaleur depuis les grandes profondeurs, en moyenne jusqu’à 3 km.                                                            Certains forages géothermiques peuvent aller jusqu’à 10 km voir plus ! L’électricité géothermique est considérée comme durable. Nous mettons une demi-heure à faire le tour de la centrale. Il est donc à présent 17h35.

Là, Owen a eu une idée assez…comment dire…intéressante. En effet, sur le chemin du retour vers le centre d’île, il nous proposa de faire un tour dans les ruines de l’ancien parc…Jurassic Park qui subsistes toujours. Malgré que nous ayons senti une certaine appréhension chez le Pr Grant, il accepta. Owen précisa qu'il y était allé déjà plusieurs fois et qu'il avait emmené tout le nécessaire pour explorer ces ruines.

Nous partons donc vers le Centre des Visiteurs de Jurassic Park. Là où se trouve ce bâtiment abandonné depuis 24 ans, la nature est abondante. Quand à peine les contours du bâtiment furent visibles, Grant émit un soupir.

Il nous raconta son arrivée sur l’île, la cascade que l’on a vue ce matin, le lac qui jadis se trouvait à quelques kilomètres du Centre, là où il observa avec émerveillement et les larmes aux yeux, des Brachiosaures et des hadrosaures.
Il nous raconta également la joie de John Hammond de voir ses invités qui s’émerveillaient et, bien sûr, le Centre des Visiteurs qui était alors tout neuf avec les murs blancs qui sentaient la peinture fraîche…
Voici l’entrée principale du bâtiment qui ressemble à celle du Centre d’Innovation de Jurassic World, en forme d’œuf sculpté.

Grant nous expliqua qu’en face du bâtiment se trouvait un étang artificiel aujourd’hui asséché.
Après avoir fait un tour à l’extérieur du Centre, nous entrons à l’intérieur. Nous constatons que la nature à réellement repris ses droits. Il n’y a pas un cm2 où il n’y a rien de végétal. La forte humidité a aidé cette végétation à se développer.

Ce que vous voyez sur cette photo est en fait le toit de la rotonde dont la majorité des fenêtres sont brisées et ont ainsi laissé les plantes envahir l'intérieur du bâtiment; On peut aussi remarquer des échafaudages sur la gauche , signe que le bâtiment n'était pas tout à fait achevé lors de son abandon en été 1993. On sentait que cela faisait quelque chose au paléontologue de revenir ici après 24 ans.

Sur le sol, était éparpillé des morceaux de squelettes de dinosaures. Grant nous expliqua qu'il ne s'agissait pas d'animaux morts depuis une vingtaine d'années mais plutôt de squelettes qui était suspendu par des câbles en guise de décorations. Gray reconnu un squelette de sauropode et un autre de T.rex.

Les jeunes ont trouvés par terre une banderole de couleur noire avec une inscription en jaune rouge et dans une police ressemblant à celle de Jurassic World. Il était écrit "When dinosaurs ruled the earth" ou "Quand les dinosaures régnaient sur terre".

Après avoir fait le tour de ce qu'était le hall principal nous sommes entrés dans ce qu'était le restaurant, avec du mobilier en rotin. Au bout de celui-ci, un grand buffet en bois où était posés des plats autrefois garni de nourriture et aujourd'hui vides et qui a bien pris la poussière.

A droite du buffet, une porte menait à la cuisine. Sur la droite en rentrant, Il y avait une porte en acier fermé à clef derrière laquelle se trouvait sûrement une chambre froide.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le garage où se trouvait deux voitures, deux Jeep Wrangler de 1992 peinte avec une couleur dite "Sahara" et des bandes rouges. Sur les portières se trouvait le logo de Jurassic Park ressemblant à celui de Jurassic World.

Sur les étagères se trouvait un sorte de casque jaune et vert qui ressemblait à de grosses lunettes. C'était en fait des lunettes à vision nocturne.

J'appuyait donc sur un bouton situé sur le coté et des petites lumières vertes s'allumèrent autour des lunettes. J'ai dépoussiéré l'objet et je le mis sur ma tête. Je vis instantanément ce qui m'entourait en vert pâle.

Après avoir fait le tour du garage, nous sommes sortis du Centre des Visiteurs de Jurassic Park, à l'architecture ma foi assez belle. On a passé près de 2h dans ce bâtiment.
Nous sommes donc montés dans les voitures et nous sommes repartis en direction du centre de l'île, en direction de Main Street. Il est 19h30.

Pour terminer cette magnifique journée, nous allons prendre le repas du soir dans un tout nouveau restaurant qui a ouvert le mois dernier. Son nom évoque la période durant laquelle les dinosaures ont vécu il y a des millions d’années, le ‘’Mesozoic Buffet’’. Celui-ci se situe à flanc de montagne entre le Centre d’Innovation et la Forêt des Méthriacantosaures. Il est construit dans un style assez sympa. Masrani nous y rejoignit.

Voici l’entrée de ce restaurant :

J’aime beaucoup la décoration qui se rapporte au parc en lui-même avec deux squelettes impressionnants, un ptérosaure et un théropode.

Nous voici à table. Nous avons pris des fruits de mer, des nouilles, du poisson...

Après cette agréable soirée, nous sommes rentrés à l'hôtel, les garçons, Samntha et moi. Nous sommes arrivés dans notre chambre, il était pile 22h.

Après cette incroyable journée en compagnie de nos amis, Samantha et moi nous voulions remercier Simon Masrani, Claire, Owen, Barry et tous ceux qui nous ont permis de découvrir les coulisses de Jurassic World. C’était impressionnant de voir comment fonctionne le parc dans son ensemble. Maintenant on se rend mieux compte de tout le travail qui est fourni, chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année pour permettre au parc de fonctionner normalement.

lundi 27 novembre 2017

Voyage n°2 : 22 Juin 2017

Jurassic Blog
Voyage n°2 : l'avenir du passé
22 Juin 2017
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour l'arrivée à Isla Nublar et pour la première journée sur celle-ci. Comme dit la dernière fois, notre ferry a pris du retard en partant de Puntarenas et comme la traversée dure environ 2h, nous accostons à Isla Nublar à 6h30 du matin heure locale.
Chose inattendue, notre amie Claire Dearing, Directrice de Jurassic World, était présente sur le quai. Elle nous a accueillis chaleureusement. Elle nous a expliquée qu'elle n'a pas l'habitude de venir sur les quais ou uniquement pour accueillir des personnalités importantes. Mais aujourd'hui, c'est un jour exceptionnel pour elle, selon ses dires, car elle accueille ses neveux qui était à bord de notre ferry ! D'ailleurs ceux-ci, qui sont deux, sont venus nous rejoindre. Elle ne les a pas vu depuis 4 ans.

Les voici : Gray, 12 ans (à gauche) et Zach Mitchell, 16 ans (à droite) :

Après les présentations, nous nous dirigeons tous vers le snack bar situé aux pieds des escalators menant à la station de Monorail qui n'est pas là.   En effet, le parc n'ouvre ses portes qu'à 8h, il est donc trop tôt. Mais il y a une chose à ne pas oublier : vous pouvez tout de même vous rendre au Complexe Hôtelier avant cette heure-là, le monorail commençant son interminable boucle à 7h.
Avant cette heure-là, le monorail n'est utilisé que par les employés qui n'ont pas leur propre voiture sur l'île. Claire n'a pas pris sa voiture car, dit-elle "elle est en réparation parce qu'il y a un problème".

Bref, dès que nos montres ont indiquées 7h, nous embarquons tous les cinq à bord du Monorail et nous partons en direction du Complexe Hôtelier. Comme les neveux de Claire, nous avons réservés une chambre à l'Hôtel Hilton…encore une fois.

Après être passé dans le bien connu Hall d’accueil, nous partons prendre possession de nos chambres, situées au 6ème étage et, coïncidence ou non, notre chambre est juste à côté de celle des garçons !

Voici donc une présentation détaillée de notre chambre (qui est en fait la chambre de type standard) :
Dès que l’on passe la porte (que l’on ouvre grâce à une carte magnétique) on se sent dans une ambiance différente du reste de l’hôtel. En effet, les murs sont couverts de tapisseries beige, il y a de multiples décorations florales et des fougères (sûrement pour rappeler la forêt qui entoure le parc). A gauche de la porte se trouve une petite commode et une jolie lampe. A droite, en avançant un peu, il y a un petit sofa fort confortable.

En face du sofa, il y a un lit double, confortable lui aussi et, face à ce dernier, un écran plat qui permet d’avoir des chaînes TV du monde entier, des infos concernant le parc comme les horaires des spectacles (un peu comme le site internet) et surtout des infos concernant l’hôtel comme ce qu’on peut y faire, les services proposés….

Si l’on est face à l’écran, à droite de celui-ci, il y a un petit vestibule avec un miroir. Face au vestibule, il y a la salle de bain équipée d’une douche, d’un W.C et d’un double lavabo avec un miroir.
Ce n’est pas la suite Amor comme la première fois mais c’est très bien pour les visiteurs avec un petit budget.

Après être montée avec nous, Claire nous laissa avec ses neveux, car elle a beaucoup de boulot. Elle nous rejoindra plus tard pour déjeuner. Après avoir déposé nos bagages nous partons explorer cet hôtel 5 étoiles pour nous dégourdir un peu les jambes. Pour info, à ce moment-là il est seulement 7h30 !

Nous descendons dons au 1er étage où se situe un hall commun où tout le monde se croise, se recroise...

Au même étage, vous trouverez un escalator (il y en a beaucoup dans l’hôtel) qui, si vous l’empruntez, vous mènera à la partie piscine/spa de l’hôtel située au même niveau que le hall d’accueil/réception.

C’est très beau. Très moderne, j’aime beaucoup !
Nous réservons, Sam et moi, une séance spa + massage avec pierres chaudes pour notre dernier jour ici, c’est-à-dire après-demain, 24 Juin. Nous avons payé 130 $/personnes.
Après avoir réservé notre séance, nous retrouvons Zach et Gray dans le hall d’accueil puis nous nous dirigeons tous les quatre vers la station Complexe Hôtelier.

Nous pouvons dès à présent nous rendre sur Main Street car il est à présent 8h. Gray commence à avoir faim (il n’a rien pris à bord du ferry apparemment) nous nous rendons donc au Starbucks Coffee pour prendre un petit déjeuner car, en vérité, nous aussi on a faim.
Après avoir pris un petit-déjeuner, ma foi très copieux, nous partons en direction de la première attraction de la journée, l'Arène des Pachycéphalosaures. Elle est située sur la partie Est de la Promenade, proche de la station du Monorail.

Je rappelle aux non-initiés que les dinos présents dans cette petite arène sont des Pachycéphalosaures. Ce sont des dinosaures herbivores de taille moyenne (5m de long pour 2m de haut) qui ont la particularité d’avoir, au sommet de leur crâne, une énorme bosse (25 cm d’épaisseur) qui est en fait…leur boite crânienne ! Ils se servent cette bosse pour se battre, comme un bon nombre d’animaux actuels…pour montrer leur supériorité ou pour être avec une femelle. On peut donc dire que ce dinosaure fait souvent la « forte tête » !

L’arène consiste en un ovale d’environ 60m sur 50 avec : des gradins pouvant accueillir environ 2000 personnes et une arène proprement dite composée de sable. Un énorme chapiteau blanc sert de toit.
Le spectacle commença à 9h. Nous étions assis dans les gradins depuis 8h45. C’est un « court » spectacle car il ne dure que 30 min. Celui-ci ne consiste qu’en un enchaînement de duel (pas jusqu’à la mort) entre Pachys et quelques démonstrations de destruction d’objets « solide ».

Après ce sympathique spectacle il est à peine 9h30 et nous allons au Centre d’Innovation, véritable temple de la technologie ici à Jurassic World. Nous faisons le tour du bâtiment en s’arrêtant devant la plupart des « bornes d'informations » tout en essayant de suivre Gray qui passe d’une borne à l’autre en un temps record !            C’est un gamin très passionné par les dinosaures, la paléontologie…Nous partons également faire la visite du Labo de la Création Hammond que vous pouvez découvrir ici : http://httpjurassic-blog.blogspot.fr/2017/05/ ainsi que le Centre d’Innovation.

Après la fameuse visite guidée du Labo par la mascotte du parc, Monsieur ADN, nous partons à la découverte du Gentle Giants Petting Zoo. Celui-ci a déjà été pris d’assaut par des dizaines de familles et il n’est que 10h30 !
Vous pouvez dès à présent découvrir le Mini Zoo des Gentils Géants ici : http://httpjurassic-blog.blogspot.fr/2016/06/, ou sur le site officiel du parc.
Le petit Gray a du mal à être patient et je le comprends, il n'est pas le seul à être impatient. Nous avons attendu dans la queue, en plein soleil, pendant une trentaine de minutes. En plus, il fait déjà chaud, 24°C à l’ombre.

Parmi les nombreuses activités disponibles dans le Mini Zoo, il y en a une où les enfants peuvent chevaucher des petits dinosaures et plus exactement, des bébés Tricératops. Bien évidemment, Gray n’a pas hésité une seule seconde et décida de monter un tricératops.
Notez qu’il y a une réglementation par rapport à la taille des enfants qui chevauchent les dinos. La taille minimale autorisée est d’1m20 et au maximum 1m40.

Le temps de faire la queue, de traverser toute l’attraction, d’attendre que Gray fasse un tour sur le dos du bébé Tricératops, qu’il en nourrisse d’autres, il est maintenant 11h30.
En sortant du Petting Zoo, nous arrivons juste à côté de la Pachy Arena. L'entrée n'est pas simple à trouver. Il est important de savoir que l’entrée du Mini Zoo se situe sur Main Street, entre les boutiques Brookstone et Columbia, en face du squelette de Spinosaure.

Bref, à peine nous sortons du Petting Zoo qu’une voix se fit entendre dans les hauts parleurs : « Le prochain repas du T.rex aura lieu dans dix minutes. Veuillez-vous dirigez vers le Royaume du T.rex. Nous vous rappelons que le spectacle est susceptible d’impressionner les plus jeunes. »

(Cette annonce a été prononcée dans 6 langues : l’Anglais, le Français, l’Espagnol, le Russe, le Chinois et l’Arabe)

Bien évidemment, après cette annonce, comment résister à l’envie de rencontrer « la Reine d’Isla Nublar », que l’on surnomme affectueusement « Rexy » ?
Nous nous dirigeons donc vers le Royaume du T..rex ou Tyrannosaurus Rex Kingdom. Pour cela, il faut marcher le long de la Promenade Est, puis remonter tout Main Street. Ça a l’air simple mais, pas quand il y a beaucoup de monde comme aujourd’hui.

Nous arrivons malheureusement trop tard pour trouver une bonne place à l’intérieur du tunnel. Voici donc la seule photo que j’ai pu prendre :

C’était spectaculaire ! Voir cette pauvre chèvre se faire dévorer par le Roi des lézards tyrans ça vous prend aux tripes ! Plus impressionnant que ça, tu meurs !

Après cet impressionnant spectacle, nous retournons sur Main Street pour aller manger. Eh oui, il est maintenant 11h45 et le temps de contacter Claire, de l’attendre…il est 12h. Nous prenons le repas au Winston’s Steakhouse.

Il fait beau aujourd’hui. Nous décidons de nous asseoir à une table située sur la terrasse.

Pour ma part, j’ai pris le fameux Sea Bass, ce plat à base de poisson, de tomates, d’haricots, de pommes de terre…Les garçons, eux, ont pris l’escalope de veau. Claire et Samantha ont pris un plat plus léger : la salade César. Le temps de manger, de prendre un dessert, un café…il est 13h passé.

C’est vraiment impressionnant et possiblement dangereux que les cuisiniers grillent la viande juste devant les gens qui passent.

Après le repas, Claire repartit travailler et, pour notre part, nous entrons donc dans l’Innovation Center, marchons jusqu’à la sortie menant à la station de monorail, nous sortons, et nous nous prélassons dans la partie herbeuse proche de la station. Quelques arbres offrent un peu d’ombre. Zach et Gray, eux, ne désirant pas se reposer (surtout Gray), ils repartent tout deux explorer l’Innovation Center. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous reposer dans cette partie du parc.
Nous nous reposerons jusqu’à environ 14h, heure à laquelle les deux garçons sont venus nous chercher. Gray nous a raconté qu’il a joué l’apprenti paléontologue en faisant des fouilles comme d’autres enfants le font ici :

Après avoir quitté le Samsung Innovation Center, nous prenons le monorail jusqu’à la station Jardins Botaniques pour explorer ce magnifique jardin composé de plus de 2500 plantes qui datent toutes d’il y a environ 200 millions d’années.
Mais, me demanderez-vous, comment des plantes qui ont existées puis disparues il y a des millions d’années, ont pu pousser ici au 21ème siècle ? Eh bien de la même manière que les scientifiques du Labo ont ramenés à la vie les dinosaures qui peuplent le parc, ils ont également « ressuscités » d’anciennes plantes préhistoriques.
 Ce jardin botanique s’étend sur 131 hectares ! Les jardins botaniques sont ouverts de 8h à 19h. Les jardins sont situés au sud de l’île, pas très loin du Complexe Hôtelier.

Après la visite des jardins, il est donc 14h50. Nous allons voir l’Indominus Rex dans son enclos. Nous arrivons à 15h dans la zone où il se situe, c’est-à-dire au Nord-Est de l’île, pas très loin de la Volière.                 Pour y arriver, vous devez descendre à la station ‘’Volière’’ puis marcher un peu.
Nous arrivons dans l’enclos à l’heure d’un des spectacles, nous nous asseyons donc dans les gradins et le spectacle commence. Celui-ci est le même que pour le T.rex. Mais ici, les soigneurs lâchent une chèvre dans l’enclos et laissent l’I.rex la chasser.
Durant ce spectacle, le plus impressionnant c’est que, pour chasser et attraper sa proie, l’Indominus se sert de son incroyable capacité de camouflage. Lorsqu’elle se camoufle, elle est quasiment invisible !
Claire nous a dit que le chef généticien, le Dr Henry Wu, a choisi de lui ajouter cette capacité pour accentuer l’effet « Wahou » comme ils aiment le dire. En tout cas, cet effet est bien présent !

Nous sortons de cette attraction terrifiante à 15h20. Et nous profitons du fait que nous sommes proches de la Volière pour y faire un tour.
Quelle est belle cette volière !
Bref, après être passé par la volière nous allons maintenant en direction d’une autre attraction, toujours dans la même zone mais plus vers la Rivière Crétacé (c’est une autre attraction que nous avons prévus de faire un autre jour). Il s’agit de La forêt des Métriacanthosaures ou Metriacanthosaurus Forest
Comme vous l’avez lu, il s’agit d’une attraction construite dans la forêt. Elle consiste en un réseau de tunnel (comme dans le T.rex Kingdom) avec d’immense vitres où vous pouvez observez en toute sécurité, ces carnivores de taille moyenne (8m de long, 2m de haut pour 2 t), les Métriacanthosaures. Ils sont au nombre de quatre.

A quelques mètres de cette attraction, nous tombons sur cette affiche :

Juste à côté, il y avait cette pancarte :

Treetops Gazer

New attraction

Opening Summer 2018

Quelle bonne nouvelle ! une nouvelle attraction ouvrira l’été prochain. Comme on peut le voir sur l’affiche, cette attraction nous permettra d’observer des…Brachiosaures ! Quelle joie de pouvoir bientôt voir ces magnifiques dinosaures ! Claire ne nous a jamais parlé de ça !

Il est maintenant 16h et nous repartons pour Main Street nous y sommes 10 minutes plus tard. Il fait chaud et pour manger un petit quelque chose nous partons prendre des glaces au Ben&Jerry’s

Après avoir achetés nos glaces, nous partons nous rafraîchir autrement, avec de l’eau, enfin…beaucoup d’eau.

Vous l’avez peut-être compris, nous allons voir le Mosasaure durant le Mosasaurus Feeding Show (Nourrissage du Mosasaure). Le spectacle est à 16h30 est nous sommes juste à côté.

Pour en savoir plus sur ce spectacle vous pouvez lire cet article : http://httpjurassic-blog.blogspot.fr/2017/05/ ou aller sur le site jurassicworld.com.
Nous finissons nos glaces en marchant vers l’arène et en attendant dans la queue (en partie à l’ombre grâce aux arbres) pendant environ 10/15 min.

Voici donc l’arène :

Et nous voici assis avec Zach et Gray devant nous :

Nous sommes, bien évidemment, sortis trempés de l’attraction.

Le repas du Mosasaure (un grand requin blanc) qui passe juste au-dessus de nous :

Après le spectacle il est 16h45. Nous partons en direction de la station proche de l’Innovation Center quand, en arrivant au niveau du bien connu Margaritaville, Gray reconnu une personnalité bien connue dans le monde de la paléontologie.

En effet, savez-vous qui était assis à une table à l’extérieur, en train de siroter une margarita ? C’était le Pr Alan Grant.

Vous ne savez pas qui c’est ? C’est pourtant un paléontologue mondialement connu qui exerce principalement dans le Montana (USA) et qui fait quelques apparitions dans les médias. Il porte un intérêt particulier pour les Vélociraptors ou Raptors comme il aime les appeler.

Voilà à quoi ressemble le Pr Grant aujourd’hui, en 2017 :

Bref, on n'a pas pu, Gray et moi, s'empêcher d’aller le voir. En effet, nous sommes tous les deux, de grands admirateurs de son travail.

C’est un homme assez simple, qui aime son travail et qui le fait avec passion. Ce sont des proches qui l’ont encouragé à venir ici, notamment une amie paléobotaniste bien connue aux USA, Ellie Sattler.

Zach et Samantha se sont aussi approchés et on a discuté un petit moment.

Avant de rencontrer Grant, nous voulions aller voir les poissons préhistoriques dans l’Observatoire Sous-marin.

Après la visite des Aquariums nous nous rendons, tous les quatre donc, vers une attraction phare de Jurassic World : Les Gyrosphères. Il est maintenant 17h20/25.

Nous reprenons donc le monorail, on retraverse Main Street, on prend le monorail à la station Innovation Center/T.rex Kingdom et nous allons jusqu’à la dernière station située au nord d’Isla Nublar.

Nous y sommes rapidement.

Pour accéder à l’attraction depuis la station vous devez emprunter un immense chemin qui descend en pente douce de la station jusque à la file d’attente. Les Gyrosphères sont victimes de leur succès. Il y a une immense queue ! Nous avons attendus 30/35 min !

Qu’est-ce qu’une Gyrosphère ? C’est en fait une grosse boule de hamster en verre qui peut accueillir deux passagers. Un moteur électrique est situé sous les sièges. Un gyroscope permet aux passagers de ne pas se retrouver la tête à l’envers. Elle se dirige grâce à un joystick. Entre les deux sièges, il y a un écran qui présente l’attraction ainsi que les différentes mesures de sécurité dans une vidéo amusante. Également, cet écran permet de lire toutes sortes d’infos sur les dinos présents dans la vallée.
 Zach et Gray sont ensemble dans une Gyrosphère et je prends place avec Samantha dans celle qui suit.

Nous sommes donc partis pour 2h de balade au milieu des animaux les plus impressionnants que la Terre n’ait jamais portée.
La distance minimale entre deux Gyrosphères est de 8 m et entre une Gyrosphère et les animaux, 4m.

Au début, vous ne voyez pas tout de suite les dinosaures, mais à un moment donné, vous vous retrouvez dans une immense clairière où les dinosaures vivent paisiblement leur vie.

Dans cette vallée vous pouvez croiser : des Tricératops, des Apatosaures (1ère photo, à gauche, plus grands dinos du parc), des Stégosaures, des Parasoraulophus (ci-dessous, grande crête) et des Ankylosaures (des piques sur le dos et bout de la queue en forme de massue).

Les enfants nous ont rapidement semés. A savoir que la Gyrosphère peut aller jusqu’à 12km/h.
Question de sécurité, c’est le top. Si un animal s’approche trop de la Gyrosphère, il a dans le cou un implant GPS qui lui envoie une décharge électrique suffisante pour le dissuader de recommencer.
Et si nous, avec la Gyrosphère, nous nous approchons trop près d’un animal, la machine est équipée d’un système qui calcule les distances et qui permet de remettre automatiquement la Gyrosphère au-delà de la distance de sécurité.
Après les 2h, nous retournons au point de départ. Nous dirigeons toujours la Gyrosphère manuellement mais lorsque nous arrivons en vue de la rampe qui achemine les Gyrosphères, celle-ci est dirigée automatiquement.
Nous sortons émerveillés par cette visite de la Vallée des Gyrosphères !

Après ce moment incroyable, il est…déjà 20h ! Il est donc l’heure d’aller manger. Avant d'aller visiter les Aquariums, nous avons inviter le Pr Grant à partager le repas avec nous. Il accepta volontiers. Nous avons décidé d'aller manger au Margaritaville.

Claire nous a rejoint là-bas à 20h15 avec…Owen ! C’était pour lui une vraie surprise que nous soyons, Sam et moi, sur Isla Nublar.

Pendant la majorité du repas, Alan Grant nous a parlé de son travail passionnant qu’est la paléontologie. Il a été particulièrement été surpris qu’Owen utilise les travaux du paléontologue dans son propre travail (que nous ne connaissons pas encore, mais normalement dès demain se sera le cas).
Alan nous a même appris (sauf à Claire et à Owen, qui le savaient déjà) qu’il a déjà mis les pieds sur cette île au début des années 90, bien avant la construction de Jurassic World, donc. Il nous a parlé du premier parc construit par John Hammond, Jurassic Park, mais qui fut un échec. Il y a même risqué sa vie !
Claire et Owen, eux, nous ont appris qu’il reste des ruines du premier parc...que nous visiterons...peut-être.
Nous sortons du restaurant à 21h50 soit 10 minutes avant que le parc ferme ses portes. le Pr Alan Grant loge dans un autre hôtel, l'Hôtel Marriott.
Nous voici donc arrivé à la fin de cette première journée. Demain, grâce à Claire et Owen, nous partons à la découverte des coulisses de Jurassic World.
Je vous souhaite donc à présent une bonne journée/soirée/nuit à toutes et à tous !
Julien Martinez, le 22/06/17.