mardi 30 mai 2017

Voyage n°1 : 13 Juillet 2016



 Jurassic Blog

Voyage n°1 : Lune de miel
13 Juillet 2016
   
   Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Nous revoilà pour la suite de notre aventure dans l’immense et unique Parc Préhistorique où vivent paisiblement des dizaines d’espèces de dinosaure, j’ai nommé…Jurassic World !
Aujourd’hui, en cette belle journée du 13 Juillet 2016, veille de la Fête Nationale en France, nous partons pour une journée exaltante en compagnie de nos deux amis, la charmante Claire Dearing et Owen Grady.

Que nous ont-ils prévus aujourd’hui ? Eh bien…vous le saurez au fil de votre lecture !
Mais commençons par le commencement.                                                                                    

Aujourd’hui, pour pouvoir pleinement profiter de cette journée, nous nous sommes levés ni trop tôt, ni trop tard, entre 8h30-8h45. Attention, ce n’est pas sous prétexte qu’on est des flemmards. C’est parce nous avons prévus de prendre le petit-déjeuner ensemble sur Main Street entre 9h15 et 9h30.                                                                                                         

Mais où exactement, me direz-vous, peut-on prendre un petit-déjeuner sur Main Street ?      
                                                                                                       
Eh bien je vous le dit : sur Main Street, il y a un excellent endroit pour ça. Il s’agit du Starbucks Coffee, vous savez, la célèbre chaîne américaine de café ! Ici à Jurassic World, le Starbucks est situé juste en face du Steakhouse, au bout de Main Street. Bref, nous voici arrivés après avoir attendu le Monorail pendant 5 ou  6 minutes et après un trajet de moins d'1 minute, nous arrivons à la station « Main Street » située à l’Est de la Promenade.                                                                                                                                     

Mais, Surprise ! En arrivant à l’intérieur du Starbucks nous avons rencontrés Claire qui faisait sa commande, mais nous avons malheureusement constatés l’absence d’Owen. Claire nous a en effet  informés qu’il avait été appelé d’urgence à son travail et qu’il nous rejoindrait que vers la fin de la matinée. 




Après ça, il est 10h-10h15, Claire décida de nous faire visiter le plus grand bâtiment de l’île.        
                                                                                                                                 
Vous souvenez-vous de ce qu’avait-dit hier à bord du Ferry la mascotte du parc, Mr ADN ? Si non, je vais vous rafraîchir la mémoire : cette sympathique mascotte nous avait informés que si on désirait avoir plus d’infos, que ce soit sur l’île où sur les dinosaures, nous pouvions nous rendre dans un lieu nommé le Centre d’Innovation

…eh bien le voilà….




…le Samsung Innovation Center :
 

Au moment où nous franchissons ces immenses et ces magnifiques portes très bien travaillées ainsi qu’un « sas » entre l’intérieur et l’extérieur, une voix retentit et nous souhaitât la bienvenue en ces termes (uniquement en Anglais je le précise) : « Bienvenue au Centre d’Innovation où la technologie rencontre la préhistoire. Attendez-vous à vivre un fabuleux voyage de 65 millions d’années dans le passé. »              
                                                                                                                     
Ah…Ce genre de message de bienvenue…! Ça donne tout de suite envie d’entrer, d'en apprendre le maximum sur ces magnifiques animaux sans jamais s’arrêter !

Ce bâtiment est extrêmement bien construit dans un style que j’aime beaucoup, la seule lumière est la lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur du hall grâce à d’immenses baies vitrées. A noter que ce bâtiment fait 2000m2 ! Ce n’est pas rien ! Cela fait un cercle de plus de 50m de diamètre !

Dans tout le bâtiment sont disposés des panneaux informatifs et des bornes interactives qui permettent d’assouvir notre insatiable soif de connaissance.
                                                                                         
Vous vous dites peut-être que les bornes interactives ne consistent qu’en un écran tactile ou un panneau où sont écrites des infos intéressantes et/ou des petits jeux pédagogiques pour les enfants. Eh bien non, c’est plus incroyable encore.                      
Lorsque vous vous approchez d’une borne, il n’y a que des infos écrites dessus, mais dès que vous touchez la borne, l’écran interactif s’allume comme par magie, et le plus incroyable c’est qu’il n’y a qu'une vitre transparente. Il s’agit en fait d’un écran holographique sur lequel vous pouvez interagir. Ce genre de borne, il y en a 100 dans tout le bâtiment et certaines forment même un cercle au centre de celui-ci (cette photo ci-dessous a été prise le lendemain matin).

 
Tout ici est très High-Tech. Par exemple une petite zone présente un hologramme de notre planète il y a plusieurs millions d’années, affiche en temps voulu les dinosaures (ou en tout cas leurs squelettes) et une voix explique ce qu’il faut savoir sur chaque espèce ainsi que l'histoire de notre planète.

Mais la borne la plus utilisée, la plus prisée et la plus cool, c’est celle-ci : 



C’est celle-là qui fait apparaître les hologrammes des dinos en taille réelle comme celui-ci, un 
Parasaurolophus : 

 
C’est tout simple. Vous prenez l’icône du dinosaure de votre choix vous la faîte glissez vers le milieu de la borne et le tour est joué, l’hologramme de votre dinosaure préféré apparaît en taille réelle au milieu du Centre D’Innovation.

En parlant d’utiliser des hologrammes, Claire nous a expliquée que ce parc en est le précurseur dans le domaine du ludique et de l’apprentissage.

Après avoir passé bien 50 minutes dans ce magnifique hall présentant des animations d’une technologie incroyable, il est 11h et nous nous dirigeons à présent vers le Labo de la Création Hammond ou Hammond Creation Lab

A l’entrée de la zone dédiée, une magnifique statue en bronze de l’homme qui doit son nom au Labo, John Hammond, y trône fièrement depuis la création du parc.




(détails de la statue)


 
En plus de ce qui était posé sur le socle de la statue, Claire nous a raconté une partie de son histoire et celle de la société fondée par cette homme, voici son petit speech : 

« Hammond, au départ gérant de parc d’attractions, fonda InGen après avoir pris conscience du potentiel de la bio-ingénierie au milieu des années 70. Grâce à son équipe, il réussit à redonner vie à des espèces disparues depuis plusieurs siècles (2/3 siècles), tel que le fameux Dodo par exemple. Mais Hammond voulait plus, il voulait faire revivre des espèces disparues, non pas depuis des siècles, mais depuis de millions d’années : les dinosaures, sa véritable passion. 

Il engagea donc celui qui est toujours notre Chef Généticien, Henry Wu, pour ses prouesses dans le domaine de la génétique. Wu créa en 1984 le concept de dé-extinction en refaisant vivre pour la premières fois, un premier dinosaure, un Compsognathus. Hammond fut comblé et décida immédiatement la construction d’un parc peuplé de dinosaure…à San Diego.    
                            
Une fois les travaux commencés, le chantier fut arrêté parce que Hammond voyait encore plus grand et demanda à louer deux îles au gouvernement costaricain, Isla Nublar et Isla Sorna. 

Une fois loué, Isla Nublar a permis la construction du parc originel, qui malheureusement échoua en 1993. Isla Sorna, elle, était utilisé comme « usine à dinosaures », car c’est là que la majorité des espèces de dinosaures furent à l’époque créés et clonées puis transportées jusqu’au parc…mais il est maintenant temps de commencer la visite ! »

Avant d’entrer dans le Labo, je lus en vitesse la plaque où il était marqué :

John Hammond
1928-1997
« La création est un acte de pure volonté »
« Nous avons dépensé sans compter » 

 Claire précisa que ces deux célèbres citations d’Hammond étaient et sont les deux devises d’Ingen et de Jurassic World.
 
Bref, je crois en avoir trop dit. Pour ceux qui sont toujours là à me lire, nous entrons finalement dans la zone réservée au Labo. Derrière ce panneau explicatif (une timeline sur la néo-paléontologie), se situe deux escaliers qui permettent de descendre dans le Labo car, oui, il se situe en sous-sol.


 
-Le Laboratoire :




Le Hammond Creation Lab consiste en un long et large couloir, au sol et au plafond gris anthracite et aux murs blancs pour les parties visibles mais interdites au public. Ces zones réservées sont séparées du couloir par d’immenses vitres

La visite consiste en 5 étapes délimitées par 5 zones distinctes dans le Labo :

1) Extraction

2) Séquençage

3) Assemblage

4) Les Couveuses

5) Nurserie

Au niveau de chaque étapes, celles-ci sont détaillées dans une vidéo présenté par la Mascotte Mr ADN.

Je ne vous raconte pas la visite pour que vous puissiez bouger de votre canapé/chaise/fauteuil et venir visiter vous-même ce magnifique parc. Qui sait, on pourrait s’y rencontrer !

Voici tout de même la vidéo tirée du site officiel, résumant la visite :




A la fin de la visite (hyper cool et intéressante, même pour ceux qui n’y connaisse rien ou très peu dans ce domaine) qui dure environ ¾ d’heure, Claire nous emmena à l’intérieur de la partie interdite au public et tout en marchant, elle nous expliqua comment leur est venue l’idée de créer leur dernière attraction (qui a ouvert l’été dernier), l’Indominus Rex.
 
Dans les grandes lignes, ce dinosaure fut imaginé par elle-même et le Chef Généticien Henry Wu pour montrer au public un dinosaure qui permettrait de « faire cauchemarder les parents » selon les dires de Mr Masrani.                  
Il s’agit en fait d’un animal tout droit sorti de l’imaginaire. Les généticiens du parc ont accomplis des prouesses. En effet, pour créer ce dinosaure, ils ont combinés ensemble les ADN de plusieurs espèces de théropodes (la famille de grands carnivores à laquelle appartient le T.rex) pour en créer une seule.

A ce moment ledit Chef Généticien qui était dans les parages s’approcha de nous et nous avons donc pus faire connaissance.

Voici le Dr Henry Wu, Chef Généticien de Jurassic World :



Le Dr Wu nous a paru être un homme très agréable, compréhensible, à l’écoute des autres. On voit qu’il aime son travail !
 
Voici quelques images de ce côté-ci de la vitre :








 
Je remercie encore les généticiens et autres les personnes qui m’ont aimablement permis de les prendre en photos sans aucune contrainte, Merci !

Donc, après tout ceci il est 11h45 et donc à peu près l’heure de passer à table, mais avant je désirais faire quelques petites achats.

Nous voici donc de nouveau sur Main Street et me voici au Jurassic Traders pour m’acheter…ce type de chapeau ci-dessous fort sympathiques ! Eh oui, le soleil tape fort ici !



Mais nous sommes également passés à la principale boutique Jurassic Traders (pour rappel, il y en a 2) du Parc, pour s’acheter quelques vêtements (les prix varient entre 12 et 20$)
Voici les habits que l’on a achetés, le gris pour moi et le rouge pour Sam.


Maintenant allons manger ! Il a été prévu de prendre le déjeuner au Margaritaville. Nous sommes assis à notre table sous les coups de 12h15.

Vers 12h30, nous recevons notre commande d’apéritifs, quand nous vîmes arriver Owen qui  s’assit directement à notre table et qui pris aussi sa commande.

A peu près 10/15 min après la serveuse revint pour prendre la commande du repas.
Après encore 10 min d’attente, je reçois mon assiette « Cheeseburger In Paradise » :


Ce plat se compose d’un Burger avec de la viande, du fromage, des tomates, avec en accompagnement : des frites et une moitié de cornichon (très gros cornichon).

Après le repas, il est déjà 14h15, nous nous dirigeons vers l’une des attractions phare du Parc, que vous connaissez déjà et dont vous a déjà tous entendus parler ayant été présentée dans des dizaines de reportages...le Tyrannosaurus Rex Kingdom


L’entrée de cette zone est située juste à droite du Steakhouse.

Cette partie du Parc se compose d’un chemin en terre battue entouré par de mini enclos abritant des petits dinosaures, tel que des Microceratus, des Othnelias, et des Compsognatus que l’on était en train de nourrir par l’intermédiaire d’un groupe d’enfants supervisés par leurs parents et un Ranger.
Comme dans Main Street, des haut-parleurs, sont disposés de part et d’autre diffusant en boucle cette musique retransmise à l’intérieur de l’enclos du T-Rex :


Une fois entrée dans l’enclos, nous fûmes accueillis par une vidéo montrant Mr ADN donnant de rapides infos sur l’enclos ainsi que son occupant, enfin il laissa la place à un texte : « Nourrissage dans 8 min ». Cela nous laissa le temps de nous faire identifier comme visiteurs VIP grâce à ces bracelets (ci-dessous, qu'on nous a donnés hier à la réception de l'hôtel dans un coffret et un dépliant explicatif, ils sont disponibles en 4 couleurs : noir, orange, bleu et blanc) et de pénétrer dans un immense rondin de bois creusé et aménagé avec de grandes baies vitrées qui laissent entrevoir les magnifiques Séquoia Géants importés depuis le continent. 


























Les bracelets que l'on a choisis :


Enfin, après 7/8 min d’attente, arriva la bête qui attrapa et dévora goulûment la proie proposé par les soigneurs, une pauvre petite chèvre. 

Excusez-moi mais l’excitation était telle et la foule si grande, que j’ai oublié de prendre en photo cet animal terrifiant qu’est le fameux T.Rex. De toutes façon, tout le monde sait à quoi il ressemble...

Après la visite de l'enclos qui dura bien 10/15 min, nous voici à la sortie de l’attraction :

 
Il est maintenant 14h50 et nous décidons donc à présent de nous diriger vers une autre attraction phare : l’Arène du Mosasaure ou Mosasaurus Feeding Show, pour assister au nourrissage de ce dernier.

La voici cette Arène prise en photo ce matin à bord du Monorail :


Malheureusement, au moment où nous nous décidâmes à assister au spectacle, Claire reçu un coup de fil lui demandant de se rendre immédiatement au Quai pour accueillir une personnalité importante. Elle fut très désolée de devoir nous quitter mais ce poste de Dirigeante du Parc lui impose certaines obligations comme celle-ci.

Tant pis, de toute façon, on se revoit ce soir pour dîner ensemble au Steakhouse.
Bref, tous les trois (Owen, Sam et moi) nous avons dû attendre ½ heure en plein soleil encore une fois pour prendre place au sein de l’immense Arène pouvant contenir jusqu'à 3000 personnes.

Le Spectacle commença avec un petit speech (en anglais) de la part d’une jeune animatrice qui expliqua en gros ce qu’était le Mosasaure et son mode de vie.
Enfin, après 3/4 minutes, ce monstre de 18 m jaillit hors de l’eau et attrapa son repas constitué…d’un Requin Blanc !


 
Vu le poids de la bête qui est tout de même de 14 t, en retombant, elle fit jaillir sur les visiteurs, une immense quantité d’eau, comme avec les Orques à MarineLand en France pour ceux qui connaisse ou au Parc américain Sea World ! Evidemment, nous nous y attendions pas et nous fûmes trempés jusqu’aux os.
Heureusement, avec le Soleil et la forte chaleur nous fûmes rapidement secs !

Après que le Mosasaure eu disparu sous l’eau, l’animatrice revint et nous expliqua que grâce à un ingénieux mécanisme, les gradins s’abaisserait pour que nous puissions observer l’animal en train de finir de dévorer son repas… et ce fut le cas !

Les trois Hôtels (l'Hilton à gauche, le Marriott au milieu et le Westin juste derrière) :





Quelle expérience incroyable !
Après cela les gradins remontèrent à l’air libre et nous avons pu quitter l’arène.
Le Spectacle dura entre 20 et 25 minutes.
Peu après (à 15h50) nous nous sommes dirigés chez un glacier très connu, Ben & Jerry’s !


Voici ma glace, Chocolat/ Vanille/ Chantilly :


Owen a pris une Glace /Fraise/Vanille et  Samantha, elle, a pris une Glace Chocolat/Banane.
Après avoir dégustés nos glaces, Owen désirait ardemment nous faire visiter son « chez lui » situé au Nord-Est de l’île. Pour cela il appela son ami est collège, un dénommé Barry qui est…français ! Celui-ci nous emmena jusqu’à chez Owen avec son véhicule de service, un 4x4 Mercedes, tandis qu’Owen roulait avec sa moto.


Le trajet pris 30 min, le temps de traverser toute l’île. Durant le trajet nous avons pu croiser bon nombre de véhicule de service appartenant à la marque allemande et plusieurs employés.


 
Enfin nous arrivons au Bungalow d’Owen, ce coin de l’île est un vrai petit coin de paradis selon ses dires. Et il a raison !
 
Son Bungalow (après que Barry soit partit et que Claire nous ai rejointe) :


Au premier plan vous pouvez voir sa moto, une Triumph Scrambler qu’il m’a permis d’essayer et franchement…c’était super cool !


Après être restés sur place pendant plus d’1 heure, le temps de visiter les alentours, il est 17h50 et nous embarquons à bord de la jolie voiture de fonction de Claire (une Mercedes AMG GLE 450 sorti l’année dernière) pour nous diriger vers une autre attraction sympathique : la volière. 


Cette volière fut construite en 2004 et est gigantesque, plus de 3 700 m2 d’après le site internet !
Voici l’entrée de la volière et un représentant de chaque espèce de reptiles volant (et non dino volant) qui y sont présentes :


-le fameux Ptéranodon aux belles couleurs :


-et un Dimorphodon (perso, je trouve qu’il est moche avec sa grosse tête disproportionnée) :


Il est maintenant 18h20 et nous décidons donc de prendre la voiture pour nous diriger vers Main Street car l’heure de notre rendez-vous approche. Nous y sommes après plus de 20 minutes de trajet.
Et nous voilà de nouveau devant le restaurant Winston Steakhouse :


Et là, nous ne nous attendions pas à une telle surprise ! Je vous explique : au moment où nous sommes entrés dans le restaurant, j’ai balayé du regard l’intérieur et mon regard fut attiré par quelqu’un assis à une table, c’était Mr Masrani en personne ! Et le plus incroyable c’est que Claire se dirigea vers sa table et nous proposa de s’y asseoir car c’est avec lui que l’on allait passer la soirée, c’était incroyable ! Par ailleurs, voici le Menu que propose ce restaurant (le plat entourée est en fait celui que moi et Sam avons choisi) :

Le Chilean Sea Bass (c’est le nom du plat) est très connu sur les littoraux, en effet, il se compose de poisson, de tomates cerise, d’haricots verts, de jus de citron et d’excellentes patates douces. C’était hyper bon !  
Claire et Owen, eux, ont pris chacun un Veal Chop. C’est une belle côtelette de Veau accompagné d’ail grillée et de Pommes de Terre avec de la sauce Calabraise…miam !                                                                                                              
 Masrani, lui, a pris le Roasted Lamb Chop ou Côtelettes d'agneau rôties. Il se compose de 3 Côtelettes d’agneau (comme son nom l’indique), d’asperges grillées et d’une sauce avec de l’ail et de l’aïoli. Il s’est régalé !

-Le Chilean Sea Bass :


-Le Veal Chop :


-Le Roasted Lamb Chop :

 
Durant une bonne partie de la soirée, Simon (il nous a permis qu’on l’appelle par son prénom, quelle honneur),  nous a raconté son histoire et celle de sa société, créée par son père, Sanjay Masrani en 1973. Son histoire, sa vie telle qu’il nous l’a raconté, était hyper intéressante !
Finalement, après cet excellent repas, nous sortons du restaurant autour de 21h20-30.
Sur le chemin du retour vers l’Hôtel, j’ai pris quelques photos de nuit telle que l’entrée de la zone réservée au T-Rex et un bout de l’allée menant au Mini-Zoo (exactement, le mur recouvert de panneaux, de la boutique Columbia) :



Quelle merveilleuse soirée ! Quel excellent repas pris en excellente compagnie !
Durant le trajet en Monorail (après l’avoir attendu près de 10 min), j’ai fait part à Samantha de mon envie de faire une photo de la vue extérieure du hall d’accueil de notre hôtel, mais de nuit.                                                                                                                                                                      
Ce que je fis après m’être éloigné d’une cinquantaine de mètre et après être monté au-dessus d’une butte, voici ladite photo :

 
Jolie photo, non ?
Bref. C’est ainsi que se termine cette longue avant-dernière journée dans le parc. Nous étions tellement épuisé que je n’ai fini d’écrire cette article que le lendemain matin, c’est-à-dire aujourd’hui.
Il est temps de vous souhaiter une bonne journée/soirée/nuit à toutes et à tous et je vous dis à ce soir donc…ou à demain pour le dernier « épisode » de ce voyage extraordinaire !

Ciao les amis !
Julien Martinez, le 13/07/16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire